C’est la seconde année que je participe au défi INKTOBER (« encre » + « octobre ») lancé en 2009 par Jake Parker. Une liste de mot est définie pour chaque jour du mois d’octobre. Le but est de publier un dessin par jour illustrant un mot. Encre uniquement. Une couleur possible. Ce défi est suivi dans le monde entier par des millions de dessinateurs,  débutants et experts.

https://inktober.com/rules/

Une belle incitative qui permet de partager les réalisations et les idées évoquées par un mot…elles sont très diverses, dans des univers multiples et toujours fascinantes. Pour les découvrir, il suffit d’aller sur internet et sur les réseaux sociaux.

Un autre défi existe en juin : une aquarelle par jour « directe », c’est-à-dire sans dessin préalable. Un défi suivi lui aussi partout dans le monde. J’en reparlerai en temps et heure.

L’entraînement au quotidien, le partage et la bienveillance des participants sont les ingrédients pour oser se lancer même débutant. Dans ce milieu, la phrase fétiche est celle de Picasso : »j’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant »…..