C’est juste la fin du monde lorsqu’un fils revient dans sa famille et la retrouve telle qu’elle est, en un peu plus exacerbée  …. C’était juste la fin du monde lorsqu’il est parti. C’est juste la fin du monde, de ne pas s’écouter, de s’exprimer avec violence. C’est juste la fin du monde de ne pas pouvoir se dire l’amour, entre frères et soeurs, entre une mère et ses enfants….c’est juste la fin du monde cette violence extrême permanente.

C’est juste la fin du monde de revenir pour dire que c’est fini, que c’est sa fin à soi, et de ne pas pouvoir le dire. C’est juste la fin du monde pour l’enfant différent qui part pour pouvoir vivre.

Film fort et dur, juste, avec des actrices et des acteurs tendus à l’extrême. La musique, les plans, les regards tout est émotion et force. Brutalité et douceur extrêmes. Un film qui résonne avec des moments de vie.

A chaque fois, je suis frappée de la façon dont Xavier Dolan capte les tensions dans les relations au sein des cellules familiales, et les  traduit précisément.  Un peu KO en sortant de la salle de cinéma.

A voir.