Un jeune professeur d’histoire géographie à Montreuil, recense depuis 2017 tous les accidents du travail dont la presse nationale et régionale se fait l’écho sur un compte twitter (Accident du travail : silence les ouvriers meurent/ « Face à l’indifférence des médias soyons notre propre média », ). Chaque tweet commence par « allo@murielpenicaud c’est pour signaler un accident du travail ».
Je trouve cette démarche très intéressante. La sécurité au travail est un sujet majeur dans une entreprise, petite ou grande et quelque soit son secteur d’activité. Diminuer le nombre d’accidents au travail est un enjeu managérial exigeant qui implique une présence sur le terrain des chefs d’équipe. Présence devenue de plus en plus rare compte-tenu du la charge administrative croissante des encadrants, et du développement des outils numériques. La présence virtuelle n’est pas du tout adaptée à cet enjeu.
Plus de 90% des accidents au travail et des incidents/accidents techniques sont dûs à une erreur humaine. Pour identifier la cause originelle de l’événement, encore faut-il créer les conditions pour qu’un réel retour d’expérience en soit fait, en toute transparence avec tous les acteurs concernés. Il est malheureusement assez courant que ces événements soient plus ou moins masqués pour éviter de pénaliser le taux de fréquence qui mesure la sécurité dans le monde du travail. Il arrive aussi dans les grandes structures que les managers se défaussent sur leur responsable sécurité, parfait « bouc émissaire ».
On peut critiquer cet indicateur à juste titre. On peut critiquer la presse qui se fait l’écho de ce compte twitter sans mettre en perspective ce sujet. En tout cas, nous avons entendu parler de sécurité au travail un samedi matin sur une radio nationale. Mme Pénicaud pourrait tout à fait rebondir sur ce sujet non pour faire à la place des dirigeants des entreprises, mais pour mettre un coup de projecteur sur ce sujet qui est un véritable révélateur des qualités de management dans une entreprise.