Tous les deux ans, un village de la Drôme provençale ouvre ses jardins et ses rues aux céramistes. Cette année, une quarantaine de créateurs sont attendus. Une belle initiative qui créée un rendez-vous apprécié par les artistes comme par  les visiteurs qui découvrent à cette occasion  Chantemerle. Rendez-vous de convivialité et rencontre avec les habitants qui ouvrent leur jardin. De belles découvertes.

En alternance, le village de Valaurie situé juste en face, organise « le temps des jardins à Valaurie ». La 1ère édition était en 2017. Les premières idées pour l’édition 2019 commencent à émerger…..Ce sont les créateurs en relation avec l’extérieur qui y sont exposés. A suivre ….

Beaucoup de villages en France créent des événements dans cet esprit. Ce sont en général des bénévoles et des associations locales qui les organisent avec des moyens quasiment nuls. Les recettes viennent de la vente de boissons, de petite restauration ou d’un diner festif. Parfois quelques produits dérivés. Et la quote part des exposants pour les frais d’organisation et de logistique. L’imagination et l’inventivité des organisateurs et de tous les bénévoles sont une condition sine qua non de réussite. L’appui des acteurs économiques locaux est une aide précieuse.

https://www.terresactuelles.com/edition-2018/