Résumé des idées proposées dans l’Agora

Dans la rubrique Agora, j’ai proposé un premier sujet d’échanges : « Coopération, transversalité, solidarité dans l’entreprise : ce qui les freine, ce qui les encourage. »

Voici un résumé des idées proposées par les contributeurs. Il est bien sûr toujours possible aux uns et aux autres de rebondir et de poursuivre l’échange.

Un frein à la coopération est identifié dans un comportement « archaïque » souvent rencontré qui consiste à exister dans l’opposition à l’autre. L’autre peut être loin, ou près. L’objectif est de créer un esprit d’équipe contre et non pour. Un exemple concret de ces attitudes négatives maintes fois rencontré : l’expression « oui mais » en réponse à un collègue qui présente une idée, plutôt que « oui et ».

Des idées pour aider à lever les freins :adapter les critères d’évaluation individuelle et collective, créer des événements pour favoriser l’esprit d’équipe, utiliser les réseaux sociaux…

Oser est plus facile dans une start up. On prend des risques pour aller au bout de son rêve, de son aventure. C’est « grisant » même si parfois, on trébuche. On y fait d’abord confiance aux femmes et aux hommes. Dans une grande entreprise, oser faire différemment, oser « bouger les lignes » semble moins évident. Cela dépend de la mission qui vous est confiée, de l’autonomie et de la capacité à se démarquer. Comment encourager, soutenir le collègue qui a une idée innovante, qui propose de faire autrement etc..comment le manager peut-il lui exprimer de la reconnaissance pour s’être démarqué ? Cela parait paradoxal, car la prise de risque est moindre et pourtant « l’esprit d’entreprendre » y est moins développé et voire même en est absent.