L’histoire d’une adolescente qui voudrait inventer la machine à remonter le temps, pour effacer les horreurs vécues et retrouver le sourire sur le visage de son jeune frère.
La mère est une sorte de paramécie : « …une amibe. Un ectoplasme, un endoplasme, un noyau et une vacuole digestive ». Père violent, chasseur. Il bat sa femme. Un petit frère qui s’échappe dans la violence lui aussi. Le décor est planté. Une famille destructrice et violente. Au premier abord, ce n’est pas très vendeur. D’ailleurs l’amie qui m’a offert ce livre, a pris mille précautions pour m’avertir que c’était un peu « particulier ». Il aura suffi de quelques heures de train pour le lire sans le lâcher. Une écriture sobre, forte et sans fioritures. Des phrases courtes. Ni romantisme, ni poésie….la violence dans la simplicité.
Au fil des pages émerge la force de cette adolescente qui se réfugie dans la connaissance et dans la résistance sourde et profonde pour survivre à cette famille destructrice, profondément destructrice.
L’auteure de ce livre « La vraie vie » est Adeline Dieudonné. Editions : »L’iconoclaste »
https://books.google.fr/books?id=FzBmDwAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=true