Une lumière diffuse toute la nuit : celle de le lune se reflétant sur la neige tombée en abondance hier sur l’Ile de France. Un silence comme assourdi. Pas une voiture dans la rue. Des piétons rares et timides qui marchent du bout des pieds. La vie s’est arrêtée aujourd’hui ici. Equipée après une semaine de tempête de neige en Savoie avec un vent à 150km…..il ne me manquait que la pelle pour déneiger mon pas de porte. Et oui, n’oublions pas que les chasse-neige déblaient les rues et les routes. Les pas de porte, les seuils sont de la responsabilité des occupants des maisons.
C’est tout à fait curieux d’être à Paris ou tout proche et que tout soit arrêté parce qu’il est tombé 10 cm de neige en hiver.
Le Ministre de l’Intérieur, actuellement en déplacement en Corse avec le Président de la République, n’a pas l’intention d’équiper la région d’engins pour « un événement climatique rare » qui ne se produits que tous les 3 ans. Il a raison et tort car il devrait tirer expérience des événements climatiques neigeux survenus antérieurement et demander aux préfets de travailler sur les enseignements. Il ne s’agit pas forcément de moyens mais d’abord de comportements. Les entreprises parisiennes aussi devraient faire cet exercice de réflexion pour leurs salariés qui viennent de la région Ile de France Etc….
En tout cas, il faut espérer que ce n’est qu’un dernier sursaut de froid dans le grand mouvement du réchauffement climatique car ni les outils ni les compétences ne sont maintenant adaptées à une chute de neige normale en hiver dans notre région.