Grandes envolées et grandes déclarations sur le « plus jamais cela », sur « l’union sacrée » au-delà des partis et des querelles de clocher pour acclamer le colonel qui a échangé sa vie contre celle d’une otage….et nous lever dans un seul élan et devenir nous aussi des résistants à cette force sombre qui nous attaque. Le héros qu’Emmanuel Macron imaginait dans son programme post électoral, est aujourd’hui incarné. Le recueillement et le silence, puis la réflexion devraient amener une réflexion collective pour retrouver ces « valeurs » qui donnent le courage de dire »non » aux barbares. Résister. Pour les autres, pour tous.
Le même jour, sur les mêmes médias, les organisations syndicales appellent à « la convergence des luttes » ! Cheminots, fonctionnaires, personnel aérien et salariés des entreprises de l’énergie, étudiants etc ….unissons nos revendications ! Comme un mauvais chewing-gum trop mâché. Personne ne peut comprendre ce refus d’évolutions inéluctables et souhaitables déjà engagées dans bien des métiers depuis plusieurs années pour intégrer les nouvelles technologies, un contexte social et économique différent.
Soyons exigeant sur le sens du projet de notre pays, et des changements à mener. Soyons exigeants sur les modalités pour que chacun dans son activité soit accompagné pour vivre ces évolutions. Soyons exigeants dans nos réflexions et dans notre action grâce à nos « valeurs collectives ». Un calendrier des jours de grève sur tours mois…. c’est indigne !! Toute une économie, tout un pays soumis au calendrier des grévistes …..c’est grotesque.
Personne ne peut comprendre….le chant du cygne. Un adieu au monde d’hier….