Au théâtre Dejazet, j’ai vu une pièce inouïe jouée par Natalie Dessay. Monologue d’une heure et demi, pendant lequel le décor fait principalement de pains de glaces suspendus qui tombent les uns après les autres sur la scène, créent une ambiance et une lumière glaçantes autour de l’actrice. C’est une réelle prouesse de dérouler ce monologue sans interruption, avec des longueurs. Des sons ponctuent la présence pou pas d’un amant attendu…je ne suis pas sûre de pouvoir dire que ce fut un bon moment.Les amateurs chevronnés de théâtre apprécieront. Personnellement j’aime beaucoup entendre la voix de Natalie Dessay, mais dans un autre registre ….
J’ai vu cette pièce aussi, et j’y ai vu trois choses bien différentes.
C’est d’abord une matière à réflexion en raison du sujet, la banalité du mal, de l’antisémitisme, de la difficulté de réagir quand on est idéologiquement et spirituellement désarmé devant son émergence progressive…cette réflexion ne met pas à l’aise car elle nous renvoie à ce que nous vivons en ce moment.
C’est une performance d’actrice inouïe.
C’est un spectacle, ces pains de glace qui tombent progressivement comme la métaphore de la nuit de cristal, comme si elle devait se reproduire à nouveau.
A part ça tout va bien ou presque Madame la Marquise…. se dit Nathalie Dessay du début à fin du spectacle.
C’est glaçant….(oui je sais, elle est facile celle là…) dans le contexte actuel.
j’approuve …c’est glaçant. Une veste chaude ou un voisin chaleureux peuvent être « un plus » pour apprécier ce spectacle particulier.